Promotion 2017/2018

Une promotion riche et dynamique !

Alexandra Amana

Licence d’Economie Appliquée, Dauphine
M1 AID, Dauphine, parcours DD (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pas de césure : « J’avais déjà réalisé deux stages et je voulais me consacrer à un projet n’en nécessitant pas ».

Agathe Baudin

Licence Eco Gestion, Dauphine, Erasmus à l’université de Bologne en 3ème année
M1 AID, Dauphine, parcours DD (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« Je suis en stage dans un cabinet de conseil en financement du développement et microfinance (Horus Development Finance). J’ai la chance de pouvoir participer directement aux missions de conseil, et je travaille notamment sur les problématiques de financement agricole en Afrique Subsaharienne. »

Angelica Houdoy

Licence d’Economie, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M1 AID, Dauphine, Parcours DD  (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« J’effectue un stage de 6 mois chez Ethics and Boards, un observatoire indépendant qui se focalise sur la Corporate Governane et fait le suivi de divers critères qui sont mis à jour quotidiennement pour des centaines d’entreprises européennes et US cotées. Ethics & Board permet également d’aider les sociétés cotées à comparer les performances de leur entreprise à la composition de leur conseil et permet aussi d’aider les investisseurs à prendre des décisions d’investissements qui sont soucieuses de la gouvernance. »

Mana Andriamanalina

Licence de Management et Finance, INSCAE Madagascar
M1 Comptabilité et Finance, INSCAE Madagascar (2015-2016)
M2 Finance et Ingénierie Financière, IAE Poitiers (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017), voie recherche

Pas de césure. Mais stage en contrôle de Gestion au sein du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Louison Bergman

Licence Economie internationale et Diplôme d’université d’économie juridique à l’université Panthéon Assas
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

“J’effectue un stage de 6 mois au Théâtre national de la Colline en tant qu’assistante de mécénat et de partenariats. Si la création artistique est au centre du projet du nouveau directeur, Wajdi Mouawad, il développe également des actions autour de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de la solidarité et de la lutte contre les discriminations. J’assure le suivi de projets mécénés et m’occupe également de la création d’un nouveau projet : l’oasis de la Colline (qui se traduira en  une végétalisation du théâtre ainsi qu’en l’établissement de diverses activités à buts social, éducatif, pédagogique au sein du théâtre). »

Philippine Chevallier

Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures – Mention Sciences Sociales et Politiques, Lycée Henri IV – Les Mines de Paris – Dauphine
M1 Action Publique et Régulations Sociales, Dauphine (2016-2017), dont un semestre à l’étranger (Toronto)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

“Je suis actuellement en stage au sein du groupe de luxe Kering, dans le département Développement Social. Les missions sont très variées et polyfonctionnelles tant elles recouvrent divers sujets, à la fois techniques et opérationnels : reporting social, mission handicap, certification GEESI (gender equity), baromètre satisfaction collaborateurs…. Le tout étant bien entendu relié à la RSE dans sa globalité, en particulier son aspect social. Une superbe expérience qui permet aussi de découvrir les méandres d’un grand groupe ! »

Clarisse Maréchal

Licence Sciences po Lille, filière franco-britannique
M1, Sciences po Lille Stratégie et Communication des Entreprises (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pas de césure car pas de possibilités d’en faire à Sciences Po Lille.

Maxime Dardeau

Licence Histoire-Anglais, Paris IV Sorbonne
Master de recherche : Latin American and Caribbean Studies
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pourquoi une césure ? « Pour pouvoir se former sur le terrain ».

Où ? Au sein de Microstart (microcrédit pro) à Bruxelles, et de Le Lac ASBL à Molenbeek (Belgique). Également une expérience chez Caritas, à Port au Prince (Haïti).

Marine Di Pialo

Licence Mathématiques Appliquées, Dauphine
M1 Mathématiques Appliquées, Dauphine (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pourquoi une césure ? » Je souhaitais me spécialiser dans le Développement Durable pour ma dernière année d’étude, et donc faire une année de césure afin d’avoir des expériences professionnelles dans ce domaine. Cela m’a permis d’être conforté dans mon choix de Master 2 ».

Où ? Une expérience chez CASTALIE en tant qu’assistante de la Directrice Administrative et Financière. Et ensuite, un stage partagé « VENDREDI » : en entreprise chez ISC, filiale de VINCI, et en association chez SOLICYCLE. Elle était stagiaire Innovation et Développement Durable, sur une mission de Plan de Déplacement d’Entreprise (en entreprise) et assistante de la Chef de Projet (en association).

Valentine Dufeigneux

Bachelor en Etudes internationales – Université de Montréal
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017-2018)

« J’effectue un stage auprès de l’ONG Médecins du Monde à Bruxelles en tant qu’assistante de direction et appui au plaidoyer européen. L’organisation travaille actuellement majoritairement sur des opérations d’aide aux migrants en transit, qu’il s’agisse entre autres de la mise sur pieds d’une opération de plaidoyer auprès des institutions européennes afin d’institutionnaliser des structures d’accueil permanentes, ou bien l’encadrement d’un Hub Humanitaire regroupant l’ensemble des services médico-social-juridique dont les migrants pourraient avoir besoin. Travaillant directement avec le Directeur Général, mes missions consistent à l’assister dans l’ensemble de ses activités et projets, il s’agit donc d’une expérience très formatrice, et très enrichissante. »

Margaux Girard

Bachelor « Responsable opérationnel à l’international », ESCD 3A, Lyon
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« Après mon stage de 6 mois au sein du fond d’investissement Eurazeo en tant que chargée de missions développement durable, je me suis vue offerte un CDD d’un an dans cette même société. Depuis janvier, me voilà donc de retour au sein de mon équipe pour une année de nouvelles responsabilités ! »

Edouard Harteel

Licence Sciences Sociales et Economiques à l’institut Catholique de Paris
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017-2018)

« J’effectue un stage de 6 mois au sein de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Mairie de Paris, dans le cadre du renouvellement de la certification ISO 14001 du Bois de Vincennes. »

Maureen Jacovella

Licence d’économie gestion à Paris Sud
M1 Sciences Sociales – Développement Durable à Paris Sud (2015—2016)
M2 Sciences Sociales – Gouvernance de projets de Développement Durable au Sud, Paris Sud (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

“J’effectue un stage de 6 mois au sein du gouvernement sud-africain au Cap. Je vais assister à la mise en place de différents programmes dans le but d’améliorer l’éducation dans la région de Western Cape. Mes missions comprendront du reporting, evaluation and monitoring, management des équipes et autres activités. Je participerai également à la mise en place d’un programme pour la gestion de l’eau afin d’apporter un soutien à la ville du Cap traversant sa pire crise en termes d’eau. J’aurai également pour mission d’analyser des politiques déjà implantées. « 

Léa Le Grand

L1 & L2 Economie-Gestion, Section Internationale, Université de Rennes 1
L3 Bishop’s University, Canada
M1 Management de l’Innovation et Sciences Sociales en stage alterné, IAE Lille (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

J’effectue un stage de 6 mois dans une ONG internationale à Paris qui certifie les forêts gérées durablement dans le monde (FSC). Je fais partie de l’équipe de la délégation française qui est une petite association de 7 personnes. Je suis chargée de mission RSO et suis en charge de comprendre les atouts de notre certification FSC à destination des entreprises et collectivités territoriales en vue de répondre à leurs besoins en termes de RSE. Pour cela, j’ai notamment mis en relation tous les critères du label FSC avec les différents cadres de référence et réglementations RSE actuels utilisés par les entreprises (comme les ODD ou l’article 225 de la loi Grenelle II). L’objectif de mon stage est de fournir un guide RSE aux organisations sur les atouts qu’elles peuvent valoriser en RSE grâce à la certification FSC. »

Louis Molkhou

Licence Economie à Paris 1 Panthéon Sorbonne
M1 Economie de l’environnement, Panthéon-Sorbonne Paris 1 (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« Je suis en stage au sein de Vinci Concession pour 6 mois, où je suis chargé de missions en développement durable dans le cadre de réponses aux appels d’offres pour des partenariats public-privé. Concrètement j’assiste la directrice DD dans l’établissement de critères environnementaux et sociaux pour les potentiels contrats de l’entreprise. »

Anne Poirot

Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures – Parcours Sciences Sociales et Economie – PSL Research University
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pourquoi une cédure ? « Je souhaitais mettre en application mes connaissances et affiner mes préférences, trouver ma voie dans le monde du développement durable ».

Où ? Une expérience de conseil & audit en RSE chez Ecosymis. Un poste de Business developer chez Too Good To Go et surtout un stage au sein de Orange Silicon Valley en tant que Business Analyst, Sustainable Food Systems Program.

Lucas Rabiot

Licence de Management, McGill (Montréal)
M1, Economie-gestion, gouvernance internationale, Panthéon-Assas (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

“J’effectue un stage de 5 mois à la Banque européenne d’investissement, au Luxembourg. J’ai intégré la division de l’environnement, du climat et des affaires sociales, et suis chargé de clarifier les procédures de due diligence environnementale qui s’appliquent aux projets financés par la banque. »

Alice Schoonejans

CPGE Littéraire AL/SHS, spécialité Philosophie, Lycée Henri IV. Equivalence licence ce de philosophie.
Licence Sciences Sociales, Parcours Action Publique, Dauphine (2016-2017)
M1 Philosophie Politique et Ethique, Sorbonne (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

Pas de césure. « J’ai un parcours associatif assez riche, déjà réalisé un stage, et je voulais avoir le diplôme développement durable pour prolonger mes expériences professionnelles dans le secteur du développement durable, quitte à faire un deuxième M2 éventuel par la suite ».
Mais un stage en tant que consultante junior RSE au sein de Sustainable Metrics.

Violette Siméon

Licence Sciences Sociales, Parcours Sciences Economiques, Institut Catholique de Paris
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2015-2016)
M2 DDRSO, Dauphine (2017)

“J’effectue un stage de 6 mois chez Danone à Paris au sein de l’équipe Nature qui a pour mission de définir la stratégie de Danone sur les enjeux environnementaux. Mes missions sont à la fois sur la mesure de la performance actuelle de Danone sur ses engagements nature et de la recherche sur les potentiels de séquestration du carbone dans les zones humides. Il s’agit d’une expérience qui me permet de découvrir les enjeux et les engagements environnementaux au sein d’un grand groupe de l’agro-alimentaire”.

Etienne Campredon

etienne

Formation :

Bachelor in Business Administration (BBA) : ESSEC

M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« Je réalise mon stage dans un cabinet d’audit et de conseil RSE. Ma mission est centrée sur l’audit et consiste concrètement en la certification d’informations en lien avec la stratégie RSE des entreprises. Les entreprises certifiées sont celles soumises à l’article 225 de la loi Grenelle II qui oblige la publication dans le rapport de gestion, d’informations extra-financières, couvrant un ensemble de thématiques sociales, environnementales et sociétales. La diversité des entreprises auditées et les évolutions fréquentes de régulations rendent le métier d’autant plus intéressant. Les métiers du développement durable étant généralement transverses, le cabinet propose aussi des missions de conseil, aux heures perdues. »

Claire Estève

Formation :

Licence d’Economie Appliquée, Dauphine
M1 AID, Dauphine, Parcours DD (2016-2017)
M2 DDRSO, Dauphine (2017

“J’effectue un stage de 6 mois chez HSBC France à Paris au sein de la Direction Développement Durable. Je m’occupe d’une des initiatives de la nouvelle stratégie  du groupe en termes de DD qui concerne l’éducation et plus particulièrement « les compétences de demain ». Nous développons des partenariats avec des associations et autres organisations afin de favoriser l’employabilité (l’anglais, le numérique, coaching CV et entretien), sensibiliser à l’entrepreneuriat et développer l’éducation financière des populations défavorisées (jeunes sans qualification ou éloignés de l’emploi, femmes, seniors…). Je travaille également avec la Fondation HSBC pour l’Education dont ma tutrice est la déléguée générale. Et, je m’occupe du programme interne opérationnel environnemental, REDUCE (réduction de l’impression papier et de la consommation énergétique, tri et recyclage des bouteilles, ruches sur les toits). Enfin, notre équipe étant particulièrement proche, cela me permet de voir les sujets sur lesquels mes collègues travaillent : la finance durable et, l’entrepreneuriat et les chaînes d’approvisionnement durable. »

Sebastien Geronimo

Formation :

L1 et L2 Sciences Po Aix
L3 Concordia University – Echange universitaire
M1 Expertise Internationale – Sciences Po Aix (2016-2017)
M2 DD&RSO, Dauphine (2017-2018)

“Je suis actuellement en stage chez Convergences, une association de plaidoyer, de mobilisation et de réflexion autour des Objectifs de Développement Durable. Cette association organise chaque année un Forum d’envergure international sur le Développement Durable, à Paris, en septembre. Assistant Chargé de programmation et d’animation du réseau, j’anime des Groupes de Travail composés d’experts et de praticiens de tous les secteurs du DD pour co-construire avec eux la programmation du Forum Mondial.”

Iris Héron

Formation :

Double licence Droit – Géographie, Paris 1 Panthéon – Sorbonne

M1 Droit international général, Paris I Panthéon-Sorbonne (Semestre 1 : « program in international business law » à la Bucerius Law School (Hambourg) (2016-2017)

M2 DDRSO, Dauphine (2017).

Voie Recherche.

« Je suis en échange universitaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai deux cours en lien avec le développement durable et la RSE, j’assiste une professeure dans ses recherches et participe aux activités de la chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’université. Je rédige également un mémoire sur « les communs urbains » en m’appuyant sur des initiatives montréalaises. C’est très enrichissant ! »

Sarah Picard

Formation :

Licence Economie, Paris I Panthéon-Sorbonne

M1 Economie internationale, Paris I Panthéon-Sorbonne (2015-2016)

M2 DDRSO, Dauphine (2017), Voie Recherche

Pas de césure.

« Très bons enseignements au sein de ce Master 239 et la bonne ambiance qui y règne ne fait qu’améliorer ce master !
Je suis actuellement en échange de six mois à Rio. Les cours suivis ici et la vie quotidienne nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle du Brésil. Cet échange représente une expérience unique pour se rendre compte des enjeux majeurs de ce pays émergent. »

Isabella Yanez

isabela

Formation :

Bachelor in Business Administration, Universidade de São Paulo

M2 DDRSO, Dauphine (2017)

« Le mélange des sujets divers approfondis sur la perspective de développement durable, de professeurs munis d’esprit critique et d’étudiants passionnés rendent le master très intéressant.
J’effectue un stage de 6 mois au sein de l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole qui contribue à la mise en place progressive de l’économie verte dans notre société, notamment en développant le marché des obligations vertes. Dans le cadre du processus de structuration d’un Green Bond, je suis responsable de l’analyse des principaux enjeux de développement durable auxquels nos clients font face dans le but d’identifier les opportunités qui peuvent être saisies via l’émission d’une obligation responsable. »

Victor Bielly

Formation :

Licence d’économie-gestion à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
M1 Économie internationale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M2 Expertise économique des politiques et projets de développement à l’IEDES Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M2 DD&RSO Paris-Dauphine (2017)

Stage de 4 mois au Népal (2016) pour initier un partenariat entre une école française de cuisine et GATE Collège (école hôtelière) à Kathmandu et pour participer à la création de Nepal France Friendship  Society, l’antenne du Collectif France Népal à Kathmandu. Améliorer la relation France Népal à plusieurs niveaux.

Semestre à l’étranger 2018 : « En échange à Rio pendant 6 mois au sein de la FGV, j’ai pu voir jour après jour le quotidien des brésiliens dans le contexte actuel que connait le pays. Ce séjour m’a également confronté aux problématiques économique, sociale et environnementale d’une grande ville d’un pays émergeant. Je recommanderai à quiconque sans hésiter d’entreprendre une telle expérience.

Actuellement, j’ai l’opportunité d’effectuer un stage sur les énergies renouvelables d’un mois et demi dans le Nord-Est au sein de l’UFAL (Université Fédérale d’Alagoas) et du SEDETUR (secretaria de Estado do Desenvolvimento Economico e Turismo). »