Présentation des enseignements

Les enseignements au sein du master sont très diversifiés, et relativement nombreux. En voici un bref aperçu :

todAlain Tord : professeur en Cours introductif à la RSO

Cours introductif dynamique qui reprend et synthétise l’origine, les dates et les concepts phares de la RSE et du Développement Durable, histoire de bien commencer l’année !

 

monjonStéphanie Monjon, Geneviève Fontaine et  Baptiste Venet  : professeurs en Économie et Développement Durable

Cours d’Economie appliquée au Développement Durable : Présentation des principaux concepts économiques liés au Développement Durable et des principaux outils et instruments à disposition des économistes destinés à avoir un impact sur l’environnement ou utilisés dans le cadre de politiques environnementales (textes académiques et exposés).

 

Martial Vialleix : professeur en Urbanisme, Territoires et DDvialleix

Cours qui introduit les mouvements de l’Urbanisme ainsi que les principales politiques d’Urbanisme actuelles. Focus sur l’aménagement du territoire, sur les façons de rendre les territoires plus durables, sur des problématiques variées s’appliquant au DD : modes de transport alternatifs, aménagement de la voirie, du logement, etc.

 

debenedetti

Stéphane Debenedetti : professeur en Etudes et Recherche

Cours de méthodologie de la Recherche : Enseignement des méthodes de recherche et d’analyse de l’entretien individuel, du questionnaire et de l’observation.

 

verceher

Corinne Vercher-Chaptal et Véronique Perret : professeures en Organisations et Développement Durable

Présentation et analyse des principaux mouvements des Théories des organisations. De son origine à sa reconsidération selon l’approche de la RSE. Etude de cas d’entreprises et de leur stratégie RSE.

 

 

dejean

Dejean Frédérique et Martial Cozette : professeurs en Outils de gestion DD & RSO et en Reporting, Indicateurs, Conseil

Cours “outils de gestion DD& RSO” : Présentation et réflexion concernant les outils, instruments et dispositifs de gestion DD & RSO actuels.

Le cours de Reporting et Indicateurs permet d’appréhender les différents volets du reporting extra-financier dans les entreprises et les principales réglementations qui l’encadrent. La venue de professionnels nous permet de débattre autour des cas d’application concrets.

 

 

caillaudPhilippe Caillaud : professeur  en Gestion de Projets

Le  cours de gestion de projets permet aux étudiants d’appréhender et de découvrir les principaux outils de gestion de projets, leurs méthodes et leurs différentes dimensions.

 

 

Fabien Seraidarian : professeur de Conduite du Changement

Le cours de Conduite du Changement permet d’appréhender les concepts essentiels de la conduite du changement :  fonctionnement des entreprises, stratégie, organisation, processus, procédures, etc.

Amal Chevrau et  Najat El Mekkaoui: professeures  d’Économie Sociale et Solidaire

Ce cours propose une introduction à ce secteur encore trop méconnu, alors qu’il est largement pourvoyeur d’opportunités, notamment en termes d’emplois. Dans le cadre de ce cours, il est proposé aux étudiants de réaliser un dossier relatif à une thématique particulière de l’ESS (opportunités d’emploi, financement, migration…), brossant si possible un large panels de pays étudiés, aussi bien dits « développés » qu’en développement.

 

Et trois cours à choisir parmi les trois enseignements suivants :

  • Elise Penalva-Icher  et Pauline Barraud de Lagerie: professeures de Marché, éthique et instruments

Ce cours aborde la thématique de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du Développement Durable à travers le prisme de la sociologie des échanges marchands. Il attire l’attention sur les différents instruments utilisés pour porter une « demande de vertu »  et sur ceux utilisés par les entreprises pour mettre en valeur (marchande) leurs engagements dits « éthiques ». Mais plus largement, nous interrogerons la capacité et la légitimité des mécanismes marchands à suppléer l’action publique dans la prise en charge de certains problèmes publics.

  • Olivier Charpateau :  responsable du SPOOC « Responsible Business »

Les objectifs du développement durables visent à réduire la pauvreté et à diminuer les inégalités, en particulier grâce à l’accès universel aux services publics de base, tout en prenant en considération le réchauffement climatique.Le but de ce cours en ligne est de mieux comprendre et appréhender les objectifs de développement durable. Sa particularité : ce cours est partagé avec des étudiants d’autres universités ce qui permet une expérience multiculturelle autours d’enjeux qui nous concernent tous.

  • Valérie Guillard : professeure en Marketing et DD

Présentation d’outils marketing (un en particulier) appliqués au Développement Durable et analyse des différents comportements des consommateurs. Dans le cadre de ce cours, les étudiants travaillent autour du défi « Rien de Neuf » organisé par Zero Waste France.