Présentation de l’association 239

 

L’objet de l’association, en tant qu’association de filière, est d’assurer la promotion et le rayonnement du Master 239 “Développement Durable et Responsabilité des Organisations” de l’université Paris Dauphine.

Pour cela, l’association se donne pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle des étudiants qui en sont issus, et de maintenir un lien entre les différentes promotions par l’organisation de conférences, voyage d’étude et autres événements.

Un Master Engagé

Le Master 239 est un master engagé sur des considérations sociales, environnementales et sociétales à plusieurs niveaux. En effet, toute l’année, des projets, des rencontres et des conférences sont organisés par les élèves du Master, dans le cadre de l’Association 239.

Par exemple, des étudiants de la promotion 2016-2017 ont organisé une semaine Zéro Déchet, durant laquelle avait eu lieu une collecte de vêtements et d’appareils électroniques, mais aussi des ateliers (atelier DYI cosmétiques avec Génération Cobayes,  atelier Autopsie Poubelle), ainsi qu’une conférence sur le gaspillage alimentaire, avec des intervenants d’Eqosphère, de Too Good to Go, et Love Your Waste.

La promotion 2017-2018 a travaillé à la promotion du master en organisant des conférences sur des thématiques particulières comme entrepreneuriat féminin, ou la reconversion professionnelle dans le domaine de l’ESS ou de la RSE. Le but était de pouvoir contribuer globalement à l’avènement d’un monde plus durable, soutenable et responsable; et ce quel que soit le domaine de la vie quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle.

Pour l’année 2018-2019, les étudiants se sont fixés 3 objectifs : faire rayonner le master en interne comme en externe, sensibiliser autour des problématiques du développement durable et assurer la cohésion entre les étudiants du master. Pour ce faire; conférences, présentations du Master, voyage d’études seront au programme.