La première édition du Forum des métiers pour un Monde Durable s’est tenue à Dauphine, mercredi 13 novembre dernier !

Portée par la Présidence de l’Université Paris-Dauphine et organisée par le Comité RSU avec l’appui d’un groupe d’étudiants de notre Master 2 Développement Durable et Responsabilités des Organisations et du Master 2 Politiques d’Entreprises et Responsabilités Sociales (PERS), cette première édition a été un beau succès !

Dans le cadre de leur « Projet Tutoré », certains de nos étudiants – Alice Lemesle, Clara Deniau, Nina Pelletier, Chloé Vincent et Tanguy Lorphelin-ont pu participé à l’organisation de cet événement, et réaffirmer ainsi la place du Master 239 au sein des formations et associations majeures de Dauphine, dans le domaine du Développement Durable et de la RSE. Ce fut pour eux une expérience très enrichissante.

“La mission de l’université Paris Dauphine est de former des responsables économiques et des décideurs publics susceptibles de comprendre et mesurer les conséquences sociales et environnementales de leurs décisions. Elle doit ainsi préparer aux métiers du développement durable, de la responsabilité sociale et de l’économie sociale et solidaire. Ce sont ces métiers qui contribueront à bâtir un monde durable et responsable.”

Eric Agrikoliansky, Vice-président de l’Université Paris-Dauphine

Le forum s’est déroulé sur toute la matinée, structuré autour d’une conférence thématique sur les métiers du développement durable et d’un espace exposants.

La conférence en salle Raymond Aron

Après une intervention introductive de Hélène Valade, Présidente de l’Orse et Responsable RSE de Suez, les cinq intervenants – pour beaucoup issus des rangs de l’Université – ont tour à tour présenté leurs parcours professionnels en finance durable, entreprenariat, RSE, énergie renouvelable ou encore en conseil. Les intervenants ont ensuite pu échanger sur les enjeux propre à leurs secteurs et métier et répondre aux nombreuses questions des étudiants. Des témoignages inspirants pour encourager les étudiants à s’engager à travers leurs métiers.

La matinée s’est poursuivie avec l’ouverture de l’espace exposants, réunissant quinze structures innovantes et engagées de secteurs variés : AFNOR Certification, Baluchon, Balzéo, Compta Durable, Convergences, le Crédit Coopératif, Ecofi, Ekodev, Eolfi, La Financière de l’Echiquier, Médialis, l’ORSE, la Sidi, Vigeo Eiris et 21 Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix Rouge.

L’espace exposant

Lors de ce temps d’échange riche, les étudiants ont eu l’opportunité de dialoguer avec ces organisations et de se construire un réseau durable ! L’Université Paris-Dauphine est fière d’avoir pu présenter un panel des différents métiers autour du développement durable, de la RSE et de l’ESS.

Premier évènement dauphinois certifié Ecofest par le REFEDD pour sa démarche, le Forum s’est conclu par une collation, proposée par un traiteur “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS).

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition tout aussi prometteuse !

 

Article : Groupe du Projet Tutoré et Lucille Mangin

Photo : Groupe du Projet tutoré