Du 2 au 5 décembre, nous étions en voyage d’étude à Grasse au sein de la S.C.I.C Tétris.Retour sur ces quelques jours à la découverte de Tétris.

JOUR 1 : Installation et présentation

Après une journée de voyage (plus longue pour Eva qui s’est endormie dans le RER), nous sommes arrivés à Grasse et avons été accueillis par Géneviève Fontaine et Philippe Chelma, fondateurs de Tétris, pour parler du déroulé de notre séjour.

Tétris est une « Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), une structure qui regroupe des acteurs variés tels que des associations, des entreprises, des bénévoles ou la communauté d’agglomération du pays de Grasse et ses vingt-trois communes. Dans ses locaux, installés dans de grands bâtiments à l’entrée de Grasse, se retrouvent ainsi un chantier d’insertion, Résine, qui transforme les palettes de bois en meubles, dont certains servent sur la terrasse accueillante dans la cour ; un magasin coopératif, La Meute ; des associations de recyclage d’ordinateurs (Tedee), ou de vélos (Choisir), aux entrepôts bien remplis ; ou encore un fablab, petit atelier d’électronique et ses inévitables imprimante 3D, tout comme un espace ouvert d’éducation permanente. » (Le Monde, 2017)

Découvrez en plus ici : http://scic-tetris.org/

Les consignes étaient claires :  répartis par groupe nous allions être missionnés pour réfléchir et travailler autour de 5 problématiques : la citoyenneté, l’emploi, la mobilité, l’énergie et l’alimentation durable

Pour clôturer cette première journée, nous nous sommes réunis pour jouer à différents jeux de sociétés : une super soirée de cohésion et un bon moyen de lancer le séjour.

 

JOUR 2 : Début des enquêtes et théâtre

 

Lundi matin, nous avons visité Grasse, deux heures de marche sous le soleil à la découverte des mystérieuses sentes et traverses de la ville.  Puis en début d’après-midi, un groupe d’étudiants invité par le Maire de Grasse a pu échanger avec ce lui-ci autour du projet de Grasse Campus et le rôle de la municipalité dans le développement de l’économie sociale et solidaire, deux axes sur lesquels la ville souhaite être reconnue.

Pendant ce temps-là, le reste des étudiants est parti à la rencontre d’acteurs locaux en lien avec leur thématique de travail : bénévoles, membres d’association, élus, lycéens.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec une FI-ESS-TA au cours de laquelle, nous avons eu le plaisir d’assister et de participer (pour le plus grand bonheur de Diane et Louis) à un spectacle de théâtre d’improvisation.

Le spectacle fonctionnait sur le principe de contribution libre : chacun était invité à ramener ce qu’il souhaitait (à manger pour le buffet, de son temps), créant un moment d’échange et de convivialité, ou nous nous sommes mélangés avec les membres de Tetris et les participants de la soirée.

Après le spectacle, la troupe s’est mélangée avec le reste de l’assistance et nous avons pu danser et découvrir les talents cachés de la promotion (coucou Laurence, Arthur et Gabriel).

JOUR 3 : Parc Naturel Régional et ateliers

 

 

Nous avons débuté cette troisième journée par une rencontre avec les chargés de missions du Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes Côtes d’Azur, qui nous ont présenté les missions et enjeux de cet espace de 890 km2 qui s’étend sur 45 communes.

Nous avons ensuite dégusté le délicieux curry concocté par des élèves de classe (merci Adélie).

L’après-midi, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour participer à des ateliers : jardinage, théâtre et gestion du stress, formation service civique, webconférence sur les politiques publiques territoriales, jeux coopératifs.

La journée s’est achevée avec une soirée débat sur les tiers lieux, au cours de laquelle  nous avons pu échanger avec les participants sur la vocation de ces endroits, leurs spécificités, l’intérêt de les définir ou pas.

Jour 4 : Retour à Paris

Dernière matinée à Tetris, nous avons travaillé sur nos différentes thématiques avant de faire une restitution collective.  Chaque groupe a pu prendre la parole, pour présenter les enjeux, ce qu’il avait appris de ses recherches et proposer des solutions ou des pistes de réflexions sur son thème.

Après un dernier repas, nous nous sommes dirigés vers Cannes pour profiter quelques heures de la mer avant de retourner à Paris, à nos rendus de dossiers et autres examens.

 

Un grand merci à Tetris et à l’équipe voyage pour l’organisation de ce séjour, qui nous aura permis à quelques jours de la fin des cours de partager un moment convivial ensemble, tout en mettant en pratique nos enseignements du semestre.